
{ Cadre et déroulement des séances d'art-thérapie}
Le cadre de mes ateliers est non-directif, il est pensé pour accueillir les réponses singulières de chacun·e et se construit en étroite relation avec les équipes et les objectifs de prise en charge. Selon les contextes d'interventions, je peux animer des ateliers individuels ou groupaux (de type ouverts, semi-ouverts ou fermés), avec ou sans consigne, à partir des matériaux artistiques mis à disposition pour l'exploration plastique (peinture, craies, encres, dessin, collage, modelage, etc.).
Dans l'atelier chaque personne est invitée à trouver des solutions créatives par elle-même dans le cadre d'un accompagnement fondé sur le soutien et l'écoute attentive des processus en jeu. La séance dure 1 ou 2 heures et suit un même déroulé : rituel d’entrée (accueil du groupe ou de la personne, présentation des règles de l'atelier), temps de création et clôture de séance.
Pour le bon déroulement des ateliers, il est nécessaire d'avoir à disposition une salle ou un espace permettant l’intimité du groupe et la confidentialité, ainsi que l'accès à un point d'eau.
